La réflexologie plantaire à Voiron, c'est le pied !

Dernière mise à jour : 14 sept.


La réflexologie plantaire est l'une des techniques de Toucher que j'utilise, avec le massage californien, le shiatsu et la relaxation coréenne.

réflexologie plantaire Voiron

Origines de la réflexologie plantaire

Le massage des pieds est né de la nécessité, pour les peuples primitifs, de soulager la fatigue causée par les marches longues et quotidiennes. Un simple massage instinctif des pieds permet en effet de diminuer la fatigue, de relacher la musculature et d'améliorer la circulation sanguine.

Progressivement furent établies, sur les pieds, des correspondances avec d'autres parties du corps. On retrouve des traces du massage réflexe en Egypte ancienne, chez les Incas et chez les guérisseurs indiens.

En Occident, le pied ne fut guère pris en considération pendant trés longtemps. Paradoxalement, les expressions populaires mettent en évidence la relation entre le pied et l'état intérieur : "reprendre pied", "ne pas savoir sur quel pied danser", "attendre de pied ferme", "avoir les pieds sur terre" .....

Finalement, la réflexologie plantaire moderne est née, au début du 20ème siècle, de la thérapie par zones attribuée au Dr William Fitzgerald ; ce dernier mis en évidence la relation entre les organes et les terminaisons nerveuses des pieds et des mains.


Définition de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est l’utilisation de techniques de massage et d’acupression sur l’ensemble des pieds, provoquant des réactions dans d'autres endroits du corps. Même si aucune explication théorique ne peut en rendre compte, les résultats incontestables obtenus lui ont permis de commencer à être acceptée par le corps médical.



réflexologie plantaire Voiron


Concrètement, chaque pied va refléter une moitié du corps humain. Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. On retrouve sous les pieds la forme générale du corps ; la tête vers les orteils, le bas du corps vers les talons.

La boucle réflexe va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l’organe ou de la glande, de la région en dysfonction.

L’activation de certains points par simple pression permet d’agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d’améliorer leur état ou les redynamiser.


Bienfaits de la réflexologie plantaire

- elle apporte une détente profonde en diminuant le stress. Le pied est en effet la zone la plus innervée du corps avec 7200 extrémités nerveuses !

- elle améliore la circulation sanguine car la voûte plantaire est un véritable tissu capillaire qu'on appelle "le second coeur"

- qui dit circulation sanguine dit élimination des déchets ; par l'effet de la pesanteur, les pieds sont en effet une zone privilégiée d'accumulation des déchets

- elle soulage la plupart des symptomes douloureux en favorisant la libération d'endorphines ;

- elle stimule les réactions d'autoguérison des organes internes et améliore les grandes fonctions de l'organisme (respiration, digestion, élimination)











28 vues

Posts récents

Voir tout