La saison de l' Automne en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)


L' automne dans la nature


En automne, le rythme de la nature se modifie ; les jours raccourcissent, les températures baissent, les couleurs changent.

Les arbres concentrent leur énergie dans les racines, la sève ne monte plus, ils se consacrent à l'essentiel. L'ensoleillement diminuant, ils ne font plus de photosynthèse, meurent puis tombent.

Ils se séparent de leurs feuilles, qui se désèchent puis tombent. Ils vivent alors au ralenti, se mettent au repos en attendant le printemps.

Cette saison marque le signal de la fin de la saison du développement et de la reproduction.

Dans le même temps, l'arbre se prépare déjà à produire de nouvelles fleurs. Il prépare des "bourgeons floraux", qui donneront les futures fleurs du printemps suivant.


médecine traditionnelle chinoise MTC Voiron


L' automne en médecine traditionnelle chinoise (MTC)


Pour l'homme, il s'agit de passer d'une phase d'extraversion (yang) vers une phase d'introversion (yin) , de retour à soi, de bilan, de détachement, de nettoyage ; le yang décroit progressivement afin de laisser le yin augmenter. C'est la saison du dépouillement, de la séparation, du renoncement, du retour à l’essentiel ; il s'agit d'abandonner les apparences, accepter la solitude et le temps qui passe ainsi que les séparations A cette période on taille aussi le bois, pour qu'il soit plus vigoureux au printemps prochain. Se délester, c’est mieux renaître… C'est une saison qui fait appel à la non intervention, à la prudence, au calme, à l'adaptabilité, à la sobriété, la simplicité, l' humilité Nous pourrions la résumer en cette intention : "Dans la passivité, je laisse les choses se faire comme elles se font et comme elles doivent se faire. Le mouvement extérieur et les émotions s'apaisent et je me retrouve avec moi même, plus conscient et plus lucide" L'hommme est appelé à adapter son rythme de vie, en se couchant plus tôt, en favorisant les activités douces. L’automne est une période favorable pour faire le bilan, lâcher prise et évacuer. Pour ne garder que l’essentiel.


Les organes en lien avec cette saison sont les Poumons et le Gros Intestin ; ils font les défenses et l'immunité de l'organisme. Le gros intestin par la flore intestinale, les poumons par la respiration.

Ils sont mis à l'épreuve pendant cette période ou apparaissent les premières toux ; ils faudra donc veiller à en prendre soin.

L’automne marque la fin de l’été, des beaux jours et des vacances, c’est pourquoi nous voyons chaque année s’installer une vague de nostalgie, voire un petit coup de déprime chez certains. La tristesse est l'émotion en lien avec cette saison. Pour réguler son impact, il est nécessaire de veiller à renforcer l’énergie du Poumon en ralentissant le rythme, lachant prise et en detoxifiant l'organisme. S'oxygéner est essentiel pour l'esprit mais aussi les Poumons.


médecine traditionnelle chinoise MTC Voiron


Bien sûr, et comme chaque changement de saison, cette bascule peut mettre en avant certains déséquilibres.

Être en phase avec la saison automne pour pouvoir régénérer son immunité, ce n’est pas toujours simple avec les rythmes classiques de la société. Prendre le temps pour se poser peut être difficile à mettre en pratique. Faire son bilan, oser trier et se séparer sont des actions qui se réalisent dans la solitude et ne paraissent pas toujours agréable à réaliser.

Il peut être alors opportun de se faire accompagner par un thérapeute pour passer au mieux cette phase de transition et en tirer la quintescence.




23 vues

Posts récents

Voir tout