top of page

Les chakras : késako?


chakras thérapie voiron

Que représentent les chakras ?


Le mot chakra vient du sanskrit et signifie "roue", car on pense que les chakras sont des vortex / tourbillons qui tournent en permanence et sont logés dans certaines zones de notre corps, agissant comme émetteurs et récepteurs de l'énergie vitale (le prana)

La notion de chakras date des écritures sacrées de l'hindouisme, il y a plus de 3000 ans.

Nous nous interesserons ici aux 7 principaux chakras qui parcourent toute notre colonne vertébrale, formant ce qu'on appelle la kundalini.

Chaque chakra est connecté à une glande de notre corps et porte également la responsabilité de maintenir l'équilibre de nos organes et de notre esprit, qu'il s'agisse d'absorber ou de libérer des énergies !

Il arrive que, parfois, les chakras soient désalignés, avec des fissures ou des obstructions, une hypoactivité ou une hyperactivité et cela peut finir par déclencher des maladies physiques et émotionnelles.


Quels sont les 7 principaux chakras ?


chakra thérapie voiron

1er chakra ou chakra racine

Il est considéré comme responsable de la force, de la vigueur, du courage, de l'instinct et de la survie.

Mots clés : stabilité, sécurité, ancrage

Il est situé à la base de notre colonne vertébrale et sa couleur attribuée est le rouge.

C'est le chakra responsable de notre connexion au monde matériel.


  • Si ce chakra est ouvert, vous avez des bases solides, vous êtes stable et vous vous sentez en sécurité. Vous êtes présent ici et maintenant, relié à votre corps physique. Vous sentez avoir suffisamment de territoire et ne vous méfiez pas d'autrui outre mesure.

  • Si ce chakra est sous actif, vous avez tendance à être craintif ou nerveux. Vous vous sentez le plus souvent malvenu. Lorsque votre chakra racine est trop fermé, vous avez l'impression que vos pieds ne touchent plus terre ; autrement dit, vous « perdez pied »

  • Si ce chakra est sur-actif, vous pouvez être trop matérialiste et avide. Obsédé par le besoin de sécurité, vous résistez au changement.

  • Il est en équilibre lorsque vous avez un sentiment d’accomplissement et de paix lorsque vous pensez à l’argent, la sécurité et le logement.


2nd chakra ou chakra sacré


chakra thérapie voiron

Il est situé à trois doigts sous le nombril, dans le bas-ventre, et est de couleur orange.

Il est liée à l'acte de créer, que ce soit dans la conception d'un enfant ou d'un projet. C'est aussi le berceau de nos émotions, de nos plaisirs et de nos échanges affectifs.

Lorsqu'il est en équilibre, il favorise la créativité, l'estime de soi, la sociabilité et la sécurité émotionnelle.

Mots clé : liberté, spontaneité, plaisir.

  • Lorsqu'il est ouvert, vos sentiments coulent librement et sont exprimés sans surexcitation. Vous pouvez être passionné et vivant et n'avez pas de problème avec votre sexualité.

  • Lorsqu'il est sous-actif , vous avez tendance à être raide ou à avoir un visage inexpressif. Vous n'êtes pas très ouvert aux autres car vous êtes sujet aux peurs, à la sensiblerie, aux sentiments de culpabilité. Vous pouvez éprouver un besoin excessif de propreté.

  • Lorsqu'il est sur-actif vous avez tendance à être agressif, irascible. Vous vous sentez émotionnellement attaché aux gens. Vous pouvez être très tourné vers les plaisirs et la sexualité.

  • Equilibré, vous profitez de façon équilibrée de la vie sur Terre, dont la nourriture, le sexe et les activités créatrices. Vous avez confiance dans l’expression spontanée de vos émotions. Vous avez capacité à discerner ce qui est bon pour vous.


3ème chakra ou chakra du plexus solaire


chakra thérapie voiron

Il est situé à trois doigts au-dessus du nombril, au niveau du creux de l'estomac et sa couleur est jaune.

C'est le chakra de l'accomplissement et du pouvoir personnel.

Il a un lien fort avec le sens de l'ego et avec le système de croyance.

Mots clé : autonomie, affirmation de soi, pouvoir personnel


  • Lorsque ce chakra est ouvert : vous vous sentez maître des situations, avez suffisamment d'estime de vous-même. Avec des relations saines et satisfaisantes, car celles-ci se nouent à partir d'un fort sentiment d'identité, les gens vous témoignent attention, gentillesse, respect.

  • Lorsque ce chakra est sous-actif : lorsque vous êtes soumis ou sous influence des autres, l'énergie de ce centre s'affaiblit et vous vivez des expériences qui minent la conscience de votre propre valeur, amoindrissant votre confiance. Vous n'obtenez pas ce que vous voulez car vous n'arrivez pas à vous apprécier vous-même. Vous tendez à être passif et indécis, subissez la négativité des gens et êtes parfois traité avec mépris.

  • Lorsque ce chakra est sur-actif : vous avez un désir de domination avec une conception exagérée du prestige. Vous avez tendance à l’avarice et à l’égoïsme. Probablement agressif, vous avez un besoin maladif de nettoyer, d’acheter...

  • Lorsque ce chakra est équilibré, vous vous sentez maître des situations, avez suffisamment d'estime de vous-même. Avec des relations saines et satisfaisantes, car celles-ci se nouent à partir d'un fort sentiment d'identité, les gens vous témoignent attention, gentillesse et respect


4ème chakra ou chakra du coeur


chakra thérapie voiron

Il est situé à la hauteur du cœur et a une couleur verte.

Mots clé : enthousiasme, créativité, élan.

  • Si ce chakra est ouvert, vous êtes compatissant et amical, vous travaillez à avoir des rapports harmonieux.

  • Si ce chakra est sous-actif, vous avez une propension à la vulnérabilité et à l'hyper-sensibilité ; par peur d'être rejeté, déçu ou blessé, vous vous enfermez dans une attitude défensive, qui va souvent de pair avec une cage thoracique « gonflée » trahissant ce blindage protecteur contre douleurs et attaques. Un blocage plus prononcé se signale par de l'indifférence, un « amour » dominateur et contraignant qui pose ses conditions.

  • Si ce chakra est sur-actif, vous étouffez les gens avec votre « amour », qui a probablement des raisons égoïstes, car truffé d'exigences, de caprices ; des besoins excessifs de critiquer, de posséder, signent au contraire de la froideur et un manque de cœur voire un déséquilibre et une humeur dépressive.

  • Si ce chakra est en équilibre, vous ressentez de la légèreté qui vient de la connaissance de vous-même et du respect de vos limites face à vos besoins et aux problèmes des autres.


5ème chakra ou chakra de la gorge


chakra thérapie voiron

C'est le chakra de la communication et de la créativité, considéré comme un portail de communication entre les chakras.

Il est situé à la base du cou, dans la gorge, et est de couleur bleu clair.

Lorsqu'il est en équilibre, il favorise une communication transparente, la capacité de manifester et de matérialiser des idées.

Mots clé : communication, authenticité

  • Lorsque ce chakra est ouvert, vous n'avez aucun problème à vous exprimer, vous êtes capable de montrer vos faiblesses comme vos forces. Votre voix pleine et mélodieuse peut faire de vous un artiste. Vous pouvez vous taire et savez écouter les autres ; votre sincérité face à vous-même et à autrui se manifeste à travers votre attitude droite.

  • Lorsque ce chakra est sous-actif, vous avez tendance à ne pas parler beaucoup car vous avez des difficultés à vous exprimer et êtes probablement introverti. Votre voix est tremblante, avec parfois un enrouement ou un bégaiement, votre langage, grossier ou froid, vos paroles, dépourvues de sens profond. Vous avez des difficultés à réfléchir. Or, ne pas dire la vérité peut bloquer le chakra de la Gorge.

  • Lorsque ce chakra est sur-actif : vous tendez à parler trop, généralement pour dominer les gens et les garder à distance. À l'occasion, vous êtes un mauvais auditeur, qui veut tout remettre en question et toujours avoir raison. De nature arrogante, vous cherchez querelle et avez tendance à vous immiscer partout.

  • Lorsque ce chakra est en équilibre, vous avez la capacité à faire part des besoins à ceux qui sont disponibles pour écouter, à être honnête et authentique sans être dans le jugement, et pour vous les mots prononcés ont une réelle valeur.


6ème chakra ou 3ème oeil


chakra thérapie voiron

Il est responsable du processus de conscience, de pensées, de perception et de raisonnement. C'est là que se développent la clairvoyance, la télépathie, l'intuition.

Il est situé sur le front, entre les sourcils et est de couleur indigo.

Lorsqu'il est en équilibre, il favorise l'expansion de la conscience, la puissance mentale et une bonne capacité de compréhension et de perception. Un déséquilibre peut provoquer incohérence, paranoïa et utopie.

Mots clé : conviction, certitude intérieure

  • Lorsque ce chakra est ouvert, vous avez une bonne intuition. Vous avez tendance à rêver éveillé (attention ! dans le bon sens du terme).

  • Lorsque ce chakra est sous-actif , vous n'êtes pas doué pour penser par vous-même et avez tendance à vous fier aux opinions d'autorités. Votre pensée peut être rigide et trop fondée sur la croyance. Une vie sans but, des activités réduites, des pertes de mémoire et des confusions, sont souvent en relation avec un sous-fonctionnement du Troisième-œil.

  • Lorsque ce chakra est sur-actif, un surplus d'énergie s'extériorise par du fanatisme, de l'égocentrisme, de l'arrogance, une cérébralité excessive. Vous pouvez vivre à l'excès dans un monde d’imagination et, dans les cas extrêmes, des hallucinations sont possibles.

  • Lorsque ce chakra est équilibré, vous avez capacité à changer naturellement votre réalité extérieure, et ce, grâce à la puissance créatrice de votre imagination.Vous comprenez que la vérité est relative et que chaque personne a raison.


7ème chakra ou chakra couronne


chakra thérapie voiron

Il est responsable de la connexion avec la spiritualité, l'équilibre et l'évolution.

Il est situé sur le dessus de la tête, est de couleur violette ou blanche.

Mot clé : être en accord avec son destin.

  • Lorsque ce chakra est ouvert, vous êtes sans préjugés et conscient du monde, de vous-même.

  • Lorsque ce chakra est sous-actif , vous n'êtes pas très conscient de la spiritualité et votre pensée est probablement assez rigide. Il y a un manque de joie de vivre, de décision, de réalisation concrète.

  • Lorsque ce chakra est sur-actif , vous intellectualisez trop les choses et pouvez être intoxiqué à la spiritualité. Frustré de ne pouvoir gérer correctement ces énergies, votre état mental devient dépressif et imprévisible. Vous tentez de refouler ces impressions pénibles dans un surcroît d'activités pour prouver que vous êtes indispensable. Vous ignorez probablement vos besoins corporels et êtes sujet aux très forts maux de tête ; il n'est pas rare de tomber malade et être contraint au repos.


L'équilibre de ces centres énergétiques est primordial pour favoriser une bonne santé physique, mentale et émotionnelle. Ils permettent aussi une grille de lecture sur nos points forts, nos difficultés et notre façon d'être et de vivre. Rééquilibrer ces chakras, c'est assurer une résonnance positive dans notre corps et dans toutes les facettes de notre vie.

J'utilise beaucoup cette grille de lecture lors de mes accompagnements thérapeutiques.





16 vues
bottom of page