Qu'est ce que le shiatsu ?


Aprés le massage californien dont j'explique les bases sur un autre article, le shiatsu est une autre technique fondamentale de massage que j'utilise trés souvent dans mes accompagnements thérapeutiques.



shiatsu voiron
shiatsu voiron

Définition

Le shiatsu est une technique japonaise de rééquilibrage énergétique par pression.

La définition suivante nous date de 1827 : "des pressions systématiques sur le corps entier active le KI (l’énergie) qui stagne, arrange les fonctions organiques, harmonise l’estomac et les intestins, fait circuler le sang, débloque les articulations, assouplit les muscles, rend la peau douce, augmente l’appétit, facilite l’émission des selles et accroît l’énergie ».

Le shiatsu renforce par la même occasion la capacité du corps à se maintenir en bonne santé et à lutter contre la maladie.


1er principe : l'énergie de vie

La théorie qui préside à la pratique du Shiatsu comme de l’acupuncture est celle de l’existence de l’énergie de vie que les japonais appellent Ki, les chinois, Qi, les hindous, Prana. Cette énergie de vie soutient tous les mouvements de notre existence, des activités du corps à celles de la pensée. C’est la force du Qi qui nous fait bouger, parler, sentir.


2nd principe : les méridiens d'acupuncture

Le terme Shiatsu veut dire : shi « doigt », atsu « pression ».

Le shiatsu propose d'agir sur les méridiens d'acupuncture, qui sont des points et des trajets sur la peau en lien avec les différents organes internes. Ces méridiens vont permettre de repérer les éventuels dysfonctionnements des organes internes. Ces points (au nombre de 660) peuvent présenter, au toucher, une consistance dure (on dit que le point est en "excés", l'organe concerné étant en hyper fonctionnement) ou molle (on dit que le point est en "vide", l'organse concerné étant en hypo fonctionnement)


shiatsu voiron
shiatsu voiron

3ème principe : la circulation de l'énergie

Les 12 méridiens forment un "treillis" sur votre corps. Vous pouvez visualiser ces canaux comme des cours d'eau (d' énergie) ; les zones en excés correspondent à un retrecissement du cours d'eau, voire même à un barrage (entrainant inflammations, douleurs, crises émotionnelles ...) et les zones en vide correspondent à un élargissement du cours d'eau, voire même un asséchement (entrainant congestion, insensibilité ...)


Conclusion

Par rapport à d'autres techniques de massage, le shiatsu est original et unique, d'une part par la technique de pression employée et , d'autre part, par l'action organique qu'il garantit et privilégie.

Chaque organe du corps étant lié à une émotion et à une humeur, le shiatsu permet de réguler l'état émotionnel du patient.

En se concentrant sur l'estomac, le shiatsu mettra fin aux ruminations. Sur le coeur, il soulagera les souffrances psychologiques. Sur les reins et la vessie, il agira sur la tristesse. Et sur le foie il viendra à bout de la colère.


En bref, un outil parfait pour faire le lien corps esprit et aider à résoudre les troubles psychosomatiques !






54 vues

Posts récents

Voir tout