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Interpréter les troubles du sommeil grâce à l'horloge circadienne

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023

Comment les cycles circadiens impactent les états de sommeil et d'éveil.


Les cycles circadiens sont les rythmes qui composent l'horloge biologique humaine (horloge interne) et qui régulent les fonctions de l'organisme. Par exemple et entres autres, ce rythme impacte les états de sommeil et d'éveil; le cerveau associe les stimuli lumineux à une plus grande activité physiologique, tandis que dans l'obscurité ces fonctions sont inhibées.


En l'absence de lumière, la glande pinéale active la production de mélatonine et de sérotonine, des hormones qui procurent une sensation de bien-être et de tranquillité et qui sont également responsables de l'induction du sommeil. L'organisme entre en léthargie, la température corporelle chute à 35º, la tension artérielle diminue et la sécrétion d'hormones est réduite. La vigilance et la capacité de mouvement sont également réduites, ce qui rend plus difficile la concentration ou la réaction à un événement imprévu et, par conséquent, la performance au travail diminue et les risques d'avoir un accident se multiplient. Ce n'est donc pas à ce moment là que vous devez théoriquement activer votre organisme, mais au contraire le reposer.


Les rythmes circadiens sont primordiaux car ils affectent notre sommeil, notre alimentation, notre activité cellulaire, cérébrale et hormonale ainsi que les processus de nos organes.


Les ryhtmes circadiens selon la médecine traditionnelle chinoise


L'énergie (le Qi) circule dans le corps (à travers les 12 méridiens principaux) selon des cycles de 24 heures.

L' énergie de chaque organe a une heure de fonctionnement maximum (ou de plénitude) pendant laquelle l'organe concerné recevra l'énergie en quantité et en qualité, et une heure de fonctionnement minimum (ou de vide) pendant laquelle il recevra une énergie moindre. La transition du maximum au minimum se fait progressivement.


L'observation de ces rythmes donne l'horloge que voici :


troubles du sommeil Voiron


Le début des cycles est marqué par le lever du soleil et l'organe concerné est le Poumon. Une heure avant et une heure après le lever du soleil marqueront la plénitude du Poumon. Ce sera le meilleur moment pour faire des exercices de respiration ou pour s'étirer et respirer profondément. De cette façon, tout ce que nous respirons à ce moment-là s'accumulera comme une batterie que nous utiliserons tout au long de la journée. Pendant ces heures, le Poumon absorbera, métabolisera et transformera cette énergie beaucoup plus rapidement et plus efficacement.


La même chose se produit avec l'Estomac, dont le temps plein est de 7h à 9h. C'est alors que l'estomac absorbe, métabolise et transforme le plus facilement les aliments. Son heure creuse est de 19h à 21h. Par conséquent, il est conseillé d'avoir un dîner léger.


Et ainsi de suite pour les autres organes ...


Ces horaires sont indicatifs et ne sont pas fixes, car les rythmes circadienssont marqués par la lumière et celle-ci subit des changements d'un jour à l'autre. De plus, nous changeons deux fois d' heure dans l'année.


Si nous avons des déséquilibres dans les horaires, des heures différentes pour se coucher ou se lever, manger, travailler ou faire des activités sportives ou du sommeil accumulé, nos rythmes circadiens seront influencés négativement et altèreront des fonctions telles que le sommeil , la faim ou les performances intellectuelles.


Horloge circadienne et troubles du sommeil


trouble du sommeil Voiron


Si vous avez régulièrement des troubles du sommeil, les heures concernées peuvent vous donner des indications sur les causes de ces troubles.


Par exemple, l'énergie (Qi) est à son niveau maximum entre 1h et 3h.

Si cet organe (foie physique) est fortement chargé, vous pouvez vous réveiller à cette heure de la nuit.

Selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, les émotions telles que la colère et la frustration stagnent dans le foie émotionnel. Si donc vous vous réveillez à ces heures, c'est probablement parce que vous souffrez d'une accumulation de colère non exprimée.


Autre exemple ; de 3 heures du matin à 5 heures du matin les poumons travaillent à leur expression maximale. Si vous vous réveillez à ce moment-là, c'est un indicateur que vous ressentez peut-être de la tristesse qui est l'émotion en lien avec cet organe.


Les sacs à dos émotionnels que nous portons peuvent donc altérer le fonctionnement de certains organes et dégrader la qualité de notre sommeil.

Il est donc important de pouvoir gérer ces émotions, les exprimer sans se faire déborder, et cela demande parfois l'accompagnement d'un thérapeute.

Autorisez vous à exprimer vos émotions ou préférez vous "garder pour vous" ? Autoriser ou non autoriser, cela peut dépendre des personnes et de ce qu'elles ont vécu dans leur passé. Certains événements sont plus difficiles à surmonter que d'autres et nous pouvons être amenés à mettre en place une stratégie pour gérer nos émotions. Cependant, il est important de ne pas refouler ses émotions car elles finiront toujours par resurgir au moment où on s'y attend le moins et perturber notre sommeil.

Il est donc important de prendre du temps pour soi afin de faire le tri dans ses sentiments et exprimer ce qui doit l'être sans crainte ni jugement.











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